Festival Erik Satie

Rencontres avec Erik Satie

Les communes de Badefols-sur-Dordogne, Calès, Molières et Saint-Avit Sénieur proposent de "rencontrer Erik SATIE dans son oeuvre et dans son temps"
La plupart des festivals, s'inscrivent dans un temps "court"... quelques journées, quelques soirées... Un temps le plus souvent trop bref pour découvrir l'artiste et son oeuvre et pour "actualiser" le souvenir que les spectateurs et les auditeurs en portent.
Les manifestations proposées se dérouleront en 2016, 2017 et 2018, suivant ainsi un cycle de trois années. La programmation choisie par les organisateurs entend donc de satisfaire à une "double temporalité" : annuelle et pluri-annuelle.
Chaque année, cette programmation sera développée dans les territoires des six communes partenaires en deux périodes : la première au début de l'été (deuxième week-end du mois de juin) et la seconde au début de l'automne (pendant les journées européennes du patrimoine).
Le choix de cette forme d'organisation permet de découvrir ou de redécouvrir Erik Satie dans son temps et... dans notre temps : chaque période donne à chaque spectateur et à chaque auditeur le loisir de "s'ouvrir progressivement" à l'homme, à son oeuvre, à son temps... et au notre.
Les "Rencontres... avec Erik Satie", artiste et rassembleur d'artistes, porteurs d'idées et rassembleur d'idées, pédagogue, vivant ici et maintenant, veulent être une ouverture de notre monde rural à différentes formes de culture : musique (piano et chant, spectacle vivant (danse, marionnettes, cabaret...) arts de l'image (dessin, peinture, photographie, cinématographe, vidéo...), écriture (poésie, littérature...).
Elles entendent également contribuer au renforcement du lien social entre les territoires, entre les générations et les nationalités, par des récitals de piano et de chant, des expositions, des promenades littéraires ou musicales voire par la création d'oeuvres en particulier par les enfants. Une place importante leur sera en effet réservée (Erik Satie est un éducateur reconnu). Les enfants seront en effet étroitement associés aux "Rencontres" et invités à retrouver "l'esprit-Satie", par le dessin, la peinture, la composition de chansons, la lecture, la poésie et le conte... tant à l'école que pendant les TAPS. Dans la même perspective, les élus chargés de l'école et les enseignants du RPI des Quatre Communes, préparent un programme de coopération européenne dit "e. Twinning"et consacré
aux frontières culturelles, géographiques et temporelles. 
La réalisation de tous ces objectifs, impose que chaque forme d'expression et chaque forme de manifestation soit pour chacun des participants un réel moment de plaisir et de convivialité.

"JE M'APPELLE ERIK SATIE COMME TOUT LE MONDE" Année 2016

Tel sera le titre de la "première rencontre" qui en 2016 marque le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Erik Satie.
La première partie de la "rencontre" aura lieu en juin à Calès, Molières. Elle comprendra :

A Calès, une "déambulation photographique de l'Eglise au Lavoir" : exposition de trente clichés anciens pris entre 1886 et 1925 dans nos villages.
Le VERNISSAGE et L'OUVERTURE du Festival Erik Satie auront lieu le 10 juin à partir de 18h30 à Calès. L'exposition de photographie sera présente tout l'été.

A Molières, le 18 juin à 20h30 à l'Eglise, un récital de piano et de chant sera donné par Thierry Bazin et Ariel Mac Grégor.

La seconde partie de la "rencontre" se déroulera le 18 septembre 2016.

A Badefols sur Dordogne, un spectacle de musique et de danse sera donné le 17 septembre par la "Compagnie Estival".

A Molières, plusieurs films dont Erik Satie a écrit l'illustration musicale et pour au moins l'un d'entre eux dans lequel il a joué un rôle seront projetés (Ent'racte de René Clair). 

A SaintAvit-Sénieur, un après-midi cabaret sera présenté, "goûter animé" par des musiques orchestrales et des chansons enregistrées ainsi que des textes dits et lus mis en scène.
L'horaire de chaque manifestation reste à arrêter de manière plus définitive.