Les Feuillets de l'histoire

Les Feuillets de l'Histoire de Molières

Vous pouvez trouver ces feuillets au prix de 6 euros à la bibliotheque le lundi après-midi, chez Alison au Poquelin ou en vous adressant à Claire Veaux.
Tel 06 72 64 41 88

Vous pouvez donner votre adresse si vous voulez les recevoir par courrier dés leur parution.


Le 8 septembre 2020 fut présentée la première brochure sur l'histoire de Molières devant un important groupe de passionnés.

Le premier Feuillet évoque l'histoire d'un bâtiment emblématique de la commune : la Mairie.

Mais avant de devenir le bâtiment communal, c'était le presbytère crée au milieu du XIXe siècle sur l'emplacement d'une maison qui trouvait son origine en même temps que la bastide. cette maison fut donnée par testament en 1782 par le curé de la paroisse : le curé Cazette afin d'alimenter "le bouillon des pauvres malades" par les revenus que pouvaient générer la vente ou la location de cette maison.

La découverte de tous les documents correspondants à ce don et à ses conséquences, ainsi que les plans les courriers de la construction du presbytère, permirent de rédiger l'histoire de la construction devenue la Mairie de la commune.

Le prochain Feuillet est en préparation, ce sera " l'histoire de Molières avant la bastide " de la préhistoire à la création de la bastide.

Il sera suivi par bien entendu " Molières il y a 7 siècles ou une ville nouvelle ".

Le XVIIIe siècle terminé par la Révolution (pas très active à Molières), puis surtout le XIXième siècle seront étudiés avec plus de détails et viendront par la suite. Vous serez surpris par la richesse des documents.

Donc, à peu près tous les 6 mois vous pourrez découvrir votre passé.

Présentation du prochain "Feuillet de l'histoire" à la salle des fêtes de Molière le 30 juin. ( 06 72 64 41 88 )