Qu’est-ce qu’une bastide ?
Une bastide est le résultat d’une création volontaire et rapide aux XIII e et XIV e siècles commandée par une autorité administrative (roi, comte,) ou parfois religieuse (évêque)dans des lieux libérés de contraintes défensives après la croisade contre les Albigeois.
Ces fondations permettent l’adoption d’un urbanisme raisonné, planifié. « Bastir et poblar » : construire et peupler, était le projet profond
des fondateurs.
Ces fondateurs sont, soit les rois d’Angleterre dans le duché d’Aquitaine, héritage d’Aliénor, soit de grands seigneurs dont le plus marquant est Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX et comte de Toulouse. Elles sont Françaises ou anglaises mais sans différence fondamentale entre –elles.
Les bastides sont fondées pour attirer dans un espace en général peu peuplé mais rarement vide, des activités qui devaient faire de ces lieux des pôles d’attraction démographiques et économiques.
Elles ont permis d’affirmer l’autorité royale (française ou anglaise) aux dépens des seigneurs. Si le besoin s’en fait sentir, en particulier aux moments des prémices de la Guerre de Cent Ans, elles pouvaient se transformer en forteresses avec la construction de murailles et de portes. Mais ce n’est pas le cas de toutes les bastides.
Tout savoir sur l'Histoire de la Bastide
Tout savoir sur le patrimoine de la Bastide,
sur les environs et sur la Dordogne.